L'entretien d'un poêle à granulés (Partie 1)

comment bien entretenir son poêle à granulés avec Isofrance Fenêtres & Energies

Le bon entretien de votre poêle à granulés, permettra à celui-ci de conserver un rendement optimal pour longtemps. Découvrez quelques gestes simples à faire au quotidien.

L'entretien de ce type de poêle est assez simple. Les habitués du chauffage électrique sont parfois réticents car cela ne fait pas partie de leurs habitudes. Les amoureux du poêle à bois sont à l'inverse convaincus par ce nettoyage facile, rapide et peu salissant !

Il convient de distinguer 2 types d'entretien et de n'en négliger aucun : l'entretien régulier et l'entretien annuel.

L'entretien régulier

Avant toute action, pensez à éteindre votre appareil et à le laisser refroidir pour éviter tout risque de brûlure et d'incendie.

Le creuset

A l'aide d'un aspirateur à cendres, veillez en particulier à bien nettoyer le creuset. Le fond du creuset est perforé. Les cendres accumulées et non nettoyées régulièrement peuvent s'agglomérer et former du mâchefer qui va obstruer les trous du creuset. Un creuset encrassé ne laissera plus passer l'air et la combustion ne se fera plus correctement. Profitez-en pour aspirer la cavité où vient se loger le creuset.

Le foyer

Quand vous constatez que les parois intérieures du poêle noircissent, retirez les particules de suie à l'aide d'une balayette et aspirez les résidus.

Le cendrier

Videz le cendrier et aspirez l'intérieur du poêle pour retirer les particules présentes dans le tiroir à cendres.

La vitre

La vitre d'un poêle à granulés nettoyée régulièrement noircit peu. Nettoyez simplement votre vitre à l'aide d'une feuille de papier journal froissée et humidifiée. Frottez la vitre, quand le dépôt blanchâtre ou la légère suie sont retirés, essuyez avec un chiffon propre.

L'extérieur du poêle

Afin de conserver le bel aspect de votre poêle, quelque soit sa finition (acier, céramique, pierre,...), pensez à dépoussiérer régulièrement votre poêle ou à passez une éponge humide puis sécher la façade et les côtés.

A quelle fréquence dois-je effectuer cet entretien ?

Cette fréquence dépend évidemment de l'utilisation que vous faites de votre poêle à granulés et varie selon les marques et modèles.

Nous vous conseillons de nettoyer votre creuset tous les jours, cela ne vous prendra que 2 à 3 minutes et vous serez assuré de na pas avoir de problème de mâchefer ni d'allumage raté. Faîtes attention à bien repositionner le creuset et à ce que la bougie d'allumage soit bien en face du trou.

Le cendrier doit être vidé au moins 1 fois par semaine, profitez-en pour aspirez le tiroir à cendres entièrement. Il vous en coûtera 3 minutes.

La vitre peut être nettoyée tous 2 à 3 jours en fonction de son état de salissure. Elle doit toujours être froide pour éviter tout choc thermique.

L'installateur de votre poêle vous expliquera et vous montrera les gestes pour cet entretien simple. Ces conseils sont donnés à titre indicatif et nous vous conseillons de vous reporter à la notice d'utilisation de votre appareil.

L'entretien annuel doit être réalisé par un professionnel. Il permettra un nettoyage en profondeur et un contrôle du bon fonctionnement du poêle. Il faudra également prévoir 2 ramonages sur l'année.

Le détail de l'entretien annuel à venir très prochainement !

Chez ISOFRANCE Fenêtres & Energies, nous vous proposons systématiquement le contrat d'entretien car nous savons qu'il est primordial pour la durabilité de votre appareil de chauffage !

devis gratuit pour l'installation et l'entretien de votre poêle à granulés !