Laissez entrer la lumière en choisissant bien vos menuiseries

Laissez entrer la lumière avec ISOFRANCE Fenêtres & Energies

Humeur, sommeil, énergie, mémoire, immunité... Vous avez sûrement remarquer tous les bienfaits que la lumière naturelle nous apporte ! Voilà pourquoi il est essentiel de prendre en compte la luminosité de votre intérieur quand vous envisagez de changer vos fenêtres. Voici quelques solutions à envisager pour inonder votre intérieur de cette belle et saine lumière !

La lumière naturelle est donc bienfaisante et entre souvent dans les critères de choix d'un logement, " je veux un salon lumineux ". Sans compter qu'une bonne luminosité permet de faire des économies d'énergies ! D'ailleurs pour les constructions neuves dans le cadre de la réglementation thermique RT2012, la surface vitrée totale devait représenter au moins 1/6 ème de la surface habitable. Le nombre d'ouvertures et leur qualité impactent directement la facture énergétique grâce au rayonnement solaire en hiver qui réchauffe les intérieurs et permet de moins utiliser l'éclairage artificiel.

 

Dans les constructions anciennes, les règles d'architecture tenaient plus compte de contraintes climatiques locales et parfois même de règle d'imposition (impôt calculé sur le nombre de fenêtres). Par exemple dans le sud de la France, on peut trouver des mas provençaux avec de petites ouvertures pour limiter l'entrée de la chaleur et de grandes baies vitrées dans le nord pour palier au manque de luminosité.

Plus de fenêtres pour plus de lumière avec ISOFRANCE Fenêtres & Energies

3 actions sur vos fenêtres pour plus de lumière

1/ Agrandir les ouvertures existantes : 

- En hauteur : cela donne plus de profondeur à la pièce. Soit en agrandissant l'ouverture et en installant des fenêtres plus hautes, soit en optant pour un imposte vitré à la place d'un panneau plein, soit en supprimant l'allège (partie sous la fenêtre). Remplacer une fenêtre par une porte fenêtre s'avère également efficace. La continuité visuelle entre l'extérieur, un jardin par exemple, le sol intérieur d'une part, le ciel et le plafond d'autre part donnera lumière et espace.

- En largeur : élargir une fenêtre, ajouter une partie fixe latérale et carrément opter pour une baie vitrée coulissante apportera un éclairage direct où extérieur et intérieur se confondent.

- En remplaçant panneau plein par vitrage : cela est valable pour des portes fenêtres ou des portes de service donnant sur une cour ou un jardin. Mais pour les portes d'entrée également, de nombreux modèles avec des formes de vitrage très variés existent. Pour les espaces où vous souhaitez garder une intimité, optez pour des types de vitrage et de texture qui laissent passer la lumière mais pas le regard.

Imposte vitré et partie fixe, plus de vitrage pour plus de lumière avec ISOFRANCE Fenêtres & Energies

2 / Créer des fenêtres : 

- Optimiser un mur long : multipliez les fenêtres dans les pièces de vie pour bénéficier de plus de lumière naturelle. Les salons ont souvent un mur assez long qui comportent déjà 1 ou 2 fenêtres. Et pourquoi ne pas en ajouter une autre tout simplement ?

- Pour une pièce aveugle : certaines pièces comme les buanderies ou des pièces supplémentaires en étage peuvent recevoir de la lumière naturelle en faisant créer des ouvertures en façade, en fenêtres de toits, lanterneaux, ou en forme particulières, tympans (partie triangulaire du pignon), oeil de boeuf, par exemple.

- En jouant la double exposition : pour des pièces traversantes ou situées en angle, il peut être très bénéfique de prévoir une ouverture en plus pour bénéficier de la lumière tout au long de la journée.

- Pour les espaces de circulation : couloirs et escaliers sont souvent laissés pour compte. Avez-vous imaginé la création d'un puit ou conduit de lumière

3 / Optimiser et laisser circuler la lumière :

- Amener des parties vitrées dans vos cloisons : les grands espaces ouverts sont à la mode en décoration intérieur. Créer une ouverture entre votre cuisine et votre séjour et faites poser une verrière d'atelier très tendance. Intégrer une fenêtre fixe tout en longueur en haut du mur qui sépare le couloir du salon. Amener un imposte vitré au dessus de la porte des toilettes , du dressing ou du débarras pour bénéficier de la lumière de jour sans avoir à allumer un éclairage.

- Exploiter la lumière : positionnez un comptoir, une table ou un plan de travail sous une fenêtre. Vous bénéficierez d'une belle lumière pour déjeuner en toute convivialité, préparer de bons petits plats ou bricoler. Pour le travail, votre bureau mérite également une bonne luminosité et vous pourrez bénéficiez en plus d'une vue sur l'extérieur pour stimuler votre créativité.

Des actions en déco aussi...

- Utilisez le Blanc : en couleur sur les murs, il efface les aspérités et réduits les délimitations d'espace tout en diffusant la lumière naturelle. En linge de maison également, des draps blanc, de beaux coussins sur le canapé et voilà une ambiance éclatante ! Le blanc pour vos portes et fenêtres aussi ! A l'intérieur de votre habitation, des fenêtres blanches renverront mieux la lumière et marqueront moins le contraste avec le ciel qu'une menuiserie sombre. Pour l'extérieur, savez-vous que vous pouvez jouer la bicoloration, et offrir à votre façade des portes et baies vitrées colorées tout en gardant la couleur blanche en intérieur ?

- Utilisez des miroirs : judicieusement placés, leurs multiples formes, couleurs et matériaux s'accorderont à votre déco, dans toutes les pièces, et refléteront la lumière jusque dans les coins les plus sombres.

De nombreuses solutions s'offrent à vous pour penser ou repenser l'espace intérieur de votre habitation et y faire entrer un maximum de lumière. Certains travaux avant d'être engagés nécessiteront des vérification ou démarches administratives (murs porteurs, permis de travaux, respect de la législation sur le vis à vis des propriétés voisines,...). Aussi, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel qui pourra vous renseigner techniquement sur les meilleures façons d'amener de la luminosité chez vous, et vous apporter les conseils pour leur mise en oeuvre pratique et financière (aides de l'état, crédit d'impôt, solution de financement,...).

Intéressés ? Vous souhaitez plus de renseignements, demandez sans attendre un devis gratuit et sans engagement à nos professionnels de la menuiseries sur mesure :

Je veux un devis gratuit