Cylindre et serrure : qu'est-ce que la norme A2P ?

En savoir plus sur la norme A2P avec ISOFRANCE Fenêtres et Energies

Vous avez certainement déjà rencontré la norme A2P lors de vos recherches de cylindres ou de serrures pour sécuriser votre habitation. Qu'est-ce que qu'une menuiserie certifiée A2P signifie exactement ? Pour vous, nous déchiffrons ce que ce label A2P recouvre et comment il est délivrée.

A2P signifie "Assurance Prévention Protection". La norme A2P est une norme de qualité officielle qui s'applique aux matériels de protection contre l'incendie et l'intrusion. Les matériels ainsi certifiés garantissent, par leur qualité, une sécurité renforcée, une protection efficace des biens et des personnes contre les risques d'effraction, intrusion et incendie. Cette norme garantit l'usage de techniques et des matériels performants dans la fabrication du cylindre ou de la serrure.

A noter que cette norme n'est pas obligatoire pour le matériel de serrurerie vendu en France. Nous conseillons vivement des serrures et cylindres A2P à nos clients : c'est un investissement précieux pour leur sécurité et leur sérénité au quotidien.

 

La délivrance de la certification A2P est effectué par un comité d'attribution réunissant, entre autres, des fabricants A2P, des utilisateurs, des représentants des assurances, des ministères et d'organismes officiels comme l'Afnor ou le CNPP...

Le fabricant de serrurerie soumet volontairement son matériel à une série de tests permettant d'évaluer sa résistance contre les intrusions ou les incendies. Différentes techniques d'effraction sont utilisées sur la serrure afin de vérifier qu'elle répond bien aux exigences de la norme A2P. Il existe une classification sous forme d'étoiles indiquant le temps de résistance aux effractions de 5 à 15 minutes.

La norme A2P peut-être accordée sur différentes catégories de produits comme des verrous, des serrures ou des coffres-forts...

Les produits A2P, conçus et testés pour être résistants, sont gage d'une qualité reconnue par les professionnels de la sécurité et souvent recommandée par les assurances.