Quel radiateur électrique choisir ?

Conseils pour choisir son radiateur électrique avec ISOFRANCE Fenêtres & energies

Grâce aux avancées technologiques, les radiateurs électriques s'avèrent bien souvent pratiques et offrent aujourd'hui un confort de chauffe appréciable. Leur consommation énergétique a été grandement améliorée. Vous avez donc décidé de vous intéresser au chauffage électrique, mais vous êtes un peu perdu devant les différents modèles existants aujourd'hui, convecteur, fluide, inertie... Suivez nos conseils de pro, nous allons vous expliquer !

Les avantages du chauffage électrique

Vous avez un chauffage non programmable et vous ne pouvez pas gérer la température de votre logement en cas d'absence.

Vous avez agrandi votre maison et vous cherchez un solution de chauffage facile à mettre en place pour cette pièce supplémentaire.

Vous cherchez un chauffage d'appoint en cas de grand froid.

Vous avez décidé de changer vos vieux radiateurs pour faire des économies et même avoir un meilleur ressenti de la chaleur dégagée.

 

Autant de raisons qui vous poussent à opter pour des radiateurs électriques et répondre à vos besoins :

 

- Adaptable à toutes les configurations du logement

- Facilité d'installation, pas de grands travaux

- Confort d'utilisation

- Economies sur les factures d'énergies

- Faible investissement

Les différentes familles de radiateurs électriques

- Les convecteurs : ils réchauffent l'air à travers une résistance, la montée en température est certes rapide mais sa descente également. l'air chaud monte et s'accumule au plafond, la chaleur n'est pas homogène. Leur prix d'entrée de gamme est très intéressant mais ils offrent un confort de chauffe limité et ils sont très gourmands en énergie.

 

- Les radiants : appelés aussi rayonnants, ils sont également dotés d'une résistance, qui chauffe cette fois-ci une plaque ce qui permet une montée en température rapide mais une descente plus lente que les convecteurs. Ces appareils diffusent la chaleur en ligne droite et consomment de l'électricité en continu avec une régulation assez imprécise.

 

- Les radiateurs à inertie : parfois appelés à accumulation, ces radiateurs ont justement la capacité de produire et emmagasiner de la chaleur pour la restituer progressivement offrant une chaleur douce et homogène très agréable et confortable. La réduction du nombre de déclenchement de la résistance de ces appareils, grâce à des systèmes de régulations performants, vous permettent de réduire votre facture d'électricité jusqu'à 25 %!

 

Les radiateurs à inertie sont donc aujourd'hui les radiateurs électriques les plus performants du marché. Au sein de cette famille d'appareils, il existe 2 catégories équivalentes.

Différence entre inertie sèche et inertie fluide

Radiateur_inertie_avec_ISOFRANCE_Fenetres_Energies

Les radiateurs à inertie sèche

Dans le cas de l'inertie sèche, une résistance est placée au cœur de l'appareil dans un corps de chauffe solide composé d'un matériau dit réfractaire, de la brique ou de la fonte par exemple. Le matériau va monter en température et emmagasiner la chaleur; Lorsque la régulation indique au radiateur que la température idéale est atteinte, la radiateur "s'éteint", la résistance ne consomme plus d'électricité et la chaleur est rediffuser lentement pour un ressenti de la température uniforme dans la pièce. 

Les radiateurs à inertie sèche ISOFRANCE Fenêtres & Energies utilise la stéatite ! Cette pierre intégrée à nos radiateurs possède une capacité thermique de stockage et de restitution de chaleur supérieure aux autres matériaux. La stéatite est une roche ollaire composée essentiellement de talc et de magnésite compactés dans le manteau terrestre. Une matière première conçue et adaptée à cette nouvelle génération de chauffage, véritable concentré de technologie.

Les radiateurs à inertie fluide

Dans le cas de l'inertie fluide, le principe est exactement le même mais c'est un fluide dit caloporteur qui va emmagasiner la chaleur pour la rediffuser. Ce liquide peut-être de l'eau, de l'eau glycolée ou de l'huile végétale par exemple. Le fluide ainsi chauffé circule dans le circuit du radiateur et restitue sa chaleur.

Généralement, on considère que l'inertie fluide apporte une montée en température plus rapide que l'inertie sèche qui quant à elle restituera plus longtemps sa chaleur. Le choix dépendra donc des attentes que l'on a tout simplement.

Chez ISOFRANCE Fenêtres & Energies nous utilisons, dans nos radiateurs à fluide, une huile minérale haut de gamme avec une formulation spéciale. Cette huile permet une excellente stabilité thermique et une très haute résistance à l’oxydation notamment.

 

Il est également important de bien étudier les possibilités de régulation de vos radiateurs à inertie. Ces radiateurs intelligents proposent désormais de multiples fonctionnalités qui vous permettront d'adapter votre chauffage à votre mode de vie, d'améliorer votre confort thermique et de maîtriser votre budget à tous les coups (détection de présence, de fenêtres ouvertes, programmation automatique, à la carte ou sur-mesure,... ) !

 

 

Dans tous les cas, si vous hésitez entre différentes solutions de radiateurs électriques et que vous vous renseignez sur les prix, pensez toujours que vos équipements doivent être choisis avec soin, leur dimensionnement ne doit rien au hasard ! On doit prendre en compte le nombre de pièces de votre habitation, les dimensions de chacun des espaces qui la compose, votre situation géographique, votre exposition, votre isolation et le type de logement (maison ou appartement ) compte également.

 

DEVIS GRATUIT

Nous vous invitons à découvrir nos produits de chauffage et nous nous tenons à votre disposition pour réaliser une étude personnalisée gratuite et sans engagement.