
Oui, vos fenêtres ne sont pas seulement un élément de construction ! Dans cette 2ème partie, nous continuons à vous apporter quelques conseils d'entretien, inspirations déco et autres propositions d'occupation autour des fenêtres, pièces maîtresses de votre logement !
Côté Nettoyage et Entretien
C'est évident, pour y voir clair, il est nécessaire de nettoyez vos vitrages régulièrement pour les garder transparents, enlever saletés extérieures ET intérieurs. Allez retrouvez des trucs et astuces simples, pratiques, écolos ou de grand-mère pour faire briller tout ça !
1 - Place à la lumière : bien lavez vos vitres.
Pour que ce soit un plaisir de regarder dehors, autant que les vitres soient propres ! Surtout en période de confinement où traces de petits doigts constellent la face intérieure :)).
Quand laver ses vitres ?
L'idéal pour un résultat nickel c'est quand le temps est couvert mais non pluvieux ! Lorsqu'il fait beau, le soleil aura tendance à chauffer les vitres et faire sécher le produit et l'eau sur les carreaux trop rapidement ce qui risque de laisser des traces.
Quel matériel utiliser ?
Avant de parler du produit à choisir, pensez au matériel que vous allez utiliser. Si vous avez des fenêtres de taille standard ou avec des croisillons, le plus simple est d'utiliser un chiffon et un peu d'huile de coude. Au lieu d'utiliser du papier absorbant, peu écologique, pas très efficace et au final coûteux, il est préférable de choisir 2 chiffons propre et non pelucheux, un pour "laver" et un pour "sécher". Le must, des chiffons microfibres ! Sinon des chiffons en coton feront parfaitement l'affaire.
Vous avez de grandes baies vitrées et le poignet agile ? Alors vous pourrez opter pour la méthode "raclette". Il vous faudra alors un "mouilleur" pour laver le vitrage et une raclette pour évacuer l'eau et les saletés. Choisissez une raclette avec un caoutchouc relativement souple et de bonne qualité pour éviter les traces.
Le bonus : quelle que soit le produit nettoyant utilisé, il est souvent pratique d'utiliser un pulvérisateur pour mouiller les carreaux avec au départ.
En cas de fenêtres très sales
Nous vous recommandons de dépoussiérer au préalable vos fenêtres si elles sont particulièrement encrassées. Il s'agit de prénettoyer les encadrements de fenêtres surtout si vous êtes dans une zone polluée et que vos rebords extérieurs souffrent de dépôts de particules noirâtres liées à une route passante par exemple. Cela évitera que vous salissiez vos carreaux avec la saleté des cadres.
Quel produit choisir ?
Nous vous recommandons de faire simple, économique, efficace et écologique. Voici notre recette simple comme bonjour : un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (4 verres d'eau pour 1 verre de vinaigre). Eh oui, le vinaigre blanc est un nettoyant naturel pour entretenir votre maison. Le + : la légère odeur lors de l'application éloignera les mouches et les araignées ! De plus ce mélange ne risquera pas d'endommager le pourtour de vos fenêtres qu'elles soient en PVC, bois ou aluminium, ni de ternir la finition.
Nous avons tous entendu parler de l'astuce de grand-mère qui consiste à utiliser du papier journal pour faire briller les vitres. Malheureusement si ce truc fonctionnait très bien du temps de nos grand-parents ce n'est plus le cas car les encres d'imprimerie ne sont plus les mêmes. C'était le plomb contenu dans les anciennes encres qui donnait ce résultat.
Il est également possible d'utiliser quelques goutte de produit vaisselle ou quelques paillettes de savon de Marseille si vos fenêtres sont spécialement grasses ou si vous optez pour la méthode "raclette" et avez besoin d'un produit mousseux. Attention au dosage, au risque de passer en mode soirée mousse et d'avoir du mal à rincer le produit sur vos vitres !
A l'ancienne également, vous pouvez utiliser du Blanc de Meudon. Ce produit était couramment utilisé par les laveurs de carreaux pour les vitrines des commerces. En mélangeant du Blanc de Meudon avec de l'eau bouillante, on obtient un "lait lavant" à appliquer sur les carreaux et à laisser sécher. On tamponnera la pâte ainsi séchée pour "laver" les vitres. Vous verrez un plus bas que le blanc de Meudon peut avoir un autre usage (Partie Loisirs)...
Et la méthode alors ?
Avec un chiffon : on nettoie d'abord avec un chiffon humide imbibé de notre solution vinaigrée ou après avoir pulvérisée le liquide directement sur la vitre. On frotte bien toute la surface. On pourra laisser agir quelques instants si besoin. On rince le chiffon à l'eau claire puis on essuie le carreau sans oublier les angles et les rebords. Pour un résultat parfait, on pourra essuyer une dernière fois avec chiffon microfibre sec pour plus de brillance.
Avec une raclette : on applique le produit avec le mouilleur, frottez en spirale. Sans rincer, raclez la vitre. Pour cela 2 techniques existent. La technique dite française, vous passerez la raclette en bande parallèles qui se chevauchent pour finir par racler le pourtour de la fenêtre. La technique dite américaine : vous raclerez d'abord le tour de la vitre puis la largeur en effectuant des S qui se chevauchent légèrement. Dans tous les cas, pensez à essuyer régulièrement la raclette et à la tenir légèrement incliner pour un geste de véritable "pro". A vous trouver le geste et la méthode qui vous convient le mieux !
Attention quelle que soit leur couleur ou leur état de saleté, vous ne devez jamais utiliser de produits de nettoyage agressifs et corrosifs à base de acide, d'ammoniac, d'acétone ou d'eau de javel pour nettoyer vos fenêtres comme cela est parfois préconisé ? Ces produits peuvent être dangereux pour votre santé et risquent d'endommager vos vitres ou leur cadre.
Bon maintenant que vos vitres brillent et que la lumière inonde votre intérieur, si on passait à la partie plus réjouissante de l'aménagement ?
Côté Ambiance et Déco
Vos fenêtres sont dégagées et rutilantes, que peut-on faire de toute cette lumière ? Créer un espace à part entière autour de ce point lumineux bien évidemment ! Mettre en valeur une fenêtre, c'est aussi savoir exploiter ses atouts pour créer d'autres espaces !
2 - Agencer autour des fenêtres : Cocooning
Avez-vous remarqué ? Nous nous installons souvent naturellement proche d'une fenêtre pour lire un bon bouquin ou pour travailler. Pourquoi ? Parce que pour ces 2 activités nous avons besoin de lumière c'est une évidence, mais aussi d'un point de vue extérieur soit pour rêver soit pour réfléchir ! Voici la raison pour laquelle il est assez logique de créer un espace détente autour de vos fenêtres.
S'offrir un coin détente
Si vous avez la chance d'avoir un large rebord de fenêtre, ce sera facile ! Disposez quelques coussins aux teintes assorties, pour le confort de votre dos, de votre assise, pour relever vos jambes ou même reposer votre tête et vous allonger complètement. Pensez à utiliser les coussins et textiles destinés au jardin, ils seront souvent plus résistant à la décoloration et aux salissures pour en entretien facile. Ajoutez un plaid douillet et vous voilà parer pour une après-midi lecture et rêverie. A la belle saison, ouvrez même la fenêtre pour profiter des rayons du soleil ou d'une douce brise !
Vous n'avez pas de rebord ou il n'est pas assez profond. Qu'à cela ne tienne, s'offrent à vous 2 solutions. Solution 1 : construire ou aménager une banquette sous la fenêtre. Il est assez aisé de construire une banquette comme un caisson qui pourra faire la largeur de votre fenêtre ou même dépasser et de l'utiliser comme assise.
Vous pouvez soit créer ce caisson de toutes pièces à l'aide de tasseau et de planches soit faire du détournement de meuble suédois par exemple en utilisant un meuble vertical et en le couchant à l'horizontal ou en retirant les pieds d'un meuble que vous poserez à même le sol. Profitez en surtout pour exploiter l'intérieur du caisson comme rangement ! Soit vous aurez un coffre dont vous soulèverez l'assise pour ranger des choses encombrantes que vous n'utilisez pas tous les jours comme des sacs de voyage, soit vous garderez l'espace de rangement accessible en façade comme une bibliothèque par exemple. Sur l'assise vous disposerez les coussins pour le confort de tous les nonchalants de votre maisonnée !
Solution 2 : vous n'êtes pas bricoleur du tout ? Ce n'est pas grave, vous pouvez tout simplement adosser une petite banquette sous votre fenêtre ou même placer judicieusement un bon fauteuil moelleux juste dans l'angle pour profiter de la lumière tout en laissant le passage libre ! Vous pouvez même opter pour un pouf géant ou une fausse peau de bête et vous prélasser à même le sol, succès garanti dans une chambre d'ado !
Vous l'aurez compris, l'idée est surtout de créer une atmosphère chaleureuse propice au repos et aux activités calmes !
Pour continuer dans notre série, voilà le temps de l'occupation créative autour de vos fenêtres. Aujourd'hui l'idée est de décorer tout simplement votre vitrage. Travaux manuels accessibles à tout le monde, découvrez quelques idées inspirantes pour vous amusez seuls, avec vos enfants ou par ce temps de confinement en lançant un petit concours avec vos voisins !
Côté Loisirs et Amusement !
C'est l'heure de la récréation : on secoue son imagination, on sort les ciseaux et les pinceaux et on décore ses fenêtres sans complexe. Retrouvez ci-après quelques conseils et idées pour animer vos vitres. Artiste ou famille à occuper, il y en a pour tous les goûts.
3 - Déco éphémère : formes et couleurs.
Pourquoi sans priver ? Nous le faisons souvent en période de fin d'année, décor avec de la bombe à neige et stickers de Noël de toutes les formes ornent nos vitres pour la joie des plus petits. Vous n'avez qu'à faire de même en ce printemps ! Pour vous aider à trouver un thème à proposer à toute la famille, voici quelques idées sur lesquelles vous appuyer.
On fait du découpage. On s'arme d'une paire de ciseaux et de n'importe quel papier disponible : feuille blanche ou de couleur, papier cadeau, journaux, vieux magazines, imprimés publicitaires...On peut choisir un thème ou une forme particulière : des fleurs, des papillons ou des oiseaux, des oeufs et des lapins, Pâques approche par exemple. On peut alors simplement dessiner 1 ou 2 formes de papillons différentes que vous déclinerez dans différentes tailles et reporterez sur tous les papier à disposition. Vous pourrez ensuite les enfiler sur des fils et les suspendre pour simuler une envolée de papillons devant la fenêtre ou même les coller légèrement avec de petits bouts de scotch si le nettoyage des carreaux ne vous effraie pas.
Et si on peignait sur les vitres ? Bien oui, on le fait aussi souvent à Noël ! Alors vous pourrez utiliser 2 produits simples à nettoyer. Au préalable, protéger le sol et le rebord de votre fenêtre avec une bâche ou des journaux. Pour une déco blanche : revoilà notre Blanc de Meudon ! Facile à préparer, il est idéal pour créer des décors monochromes : paysage urbain, buildings ou maisons, des coeurs, et même pour écrire des message et dessiner de magnifiques lettres...Vous pourrez le teinter à l'aide de colorants alimentaires.
Pour une déco en couleurs, les petits adorent cela, simplement de la gouache, cela ce nettoie facilement avec une éponge humide. Et pour les plus artistiques, si vous avez la chance d'avoir un feutre ardoise, à vous les dessins aériens et fins !
Vous souvenez de cette tendance qui consistait à créer des motifs ou rédiger des messages sur les fenêtres des bureaux à l'aide de notes jaunes ou colorées autocollantes ? Pourquoi ne peut lancer un thème ou un concours au voisinage chaque semaine ?
Cela égayera la rue entière et vous permettra de stimuler vos enfants et vos voisins ! Vous pouvez lancer le concours sur les réseaux sociaux ou de pleine voix d'une fenêtre ou d'un balcon à l'autre. Ou même en inscrivant directement le message sur vos fenêtres. L'idée c'est avant tout de s'amuser et de partager ! N'hésitez pas à poster vos plus belles créations sur notre page facebook !
Crédit photo : Pinterest
Astuce : pour ceux qui auraient la main moins sûre mais souhaitent un beau rendu, pensez à vous créer des pochoirs. autre astuce, imprimer les motifs que vous souhaiter reproduire, scotcher la feuille de l'autre côté de la vitre et recopier par transparence !!
Inspirez vous également des décorations parfois magiques et très visuelles sur les vitrines des magasins ! A décliner sans complexe sur vos vitres ! Et surtout amusez-vous !
NOTRE SEULE LIMITE ? VOTRE IMAGINATION !
Vous avez aimé ces idées ? Nous espérons qu'elles vous permettront de trouver bien-être et la détente !
Vous avez des questions ou des projets pour changer vos fenêtres, gagner en confort thermique et en clarté ? Nous fabriquons nos menuiseries en France et SUR-MESURE selon vos envies et besoins ! N'hésitez pas à appelez nos magasins ou demander un devis gratuit et sans engagement. Nous vous attendons pour échanger sur vos projets de rénovation !