
Vous entendez parler de Pompe à Chaleur ou de "PAC" un peu partout, et vous vous demandez ce que c'est et comment cela fonctionne concrètement ?
Ce conseil de pro vous explique tout l'indispensable à savoir sur la pompe à chaleur, pièce maîtresse du chauffage et du confort de votre habitation ! Suivez le guide pour préparer votre achat, bénéficier de conseils ou tout simplement en savoir plus !
Pompe à Chaleur, "PAC" : définition
La définition de la pompe à chaleur est simple : une pompe à chaleur est un système écologique et économique pour chauffer ou rafraîchir votre habitation ou même produire votre eau chaude !
Tout simplement !
Fonctionnement de la Pompe à Chaleur
Une Pompe à Chaleur, aussi appelé PAC, est un dispositif technique qui capte les calories (l'énergie thermique naturelle) présentes dans l'environnement extérieur (air, eau ou terre), les stocke puis les rediffuse dans votre logement pour le chauffer.
Le premier terme définit l’environnement dans lequel on récupère des calories naturelles.
Le second terme définit la manière dont on diffuse la chaleur produite.
On parlera donc de PAC Air/Eau ou PAC Air/Air par exemple, et comme c'est l'air qui est utilisé comme source de calories, on peut également parler d'aérothermie !
Une pompe à chaleur se compose de 2 éléments : une unité extérieure qui récupère les calories (ressources inépuisables et gratuites) et une ou plusieurs unités intérieures (émetteurs) qui les redistribuent selon la température demandée.
Ces dispositifs intérieurs peuvent prendre différentes formes selon les besoins et les modèles de pompe à chaleur.
La Pompe à Chaleur Air / Eau
La pompe à chaleur air-eau récupère des calories dans l’air et chauffe de l’eau. Cette eau peut servir, soit à alimenter un réseau de chauffage central (radiateurs et/ou planchers chauffants), soit un accumulateur d’eau chaude sanitaire ou bien encore l’échangeur d’une piscine.
Les émetteurs pour une PAC Air / Eau peuvent être des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo convecteurs.
Cette pompe à chaleur air-eau est également réversible, c’est à dire qu’elle peut produire de l’eau froide qui permet de rafraîchir des pièces équipés d’un plancher chauffant rafraîchissant.
Si l'investissement pour une PAC peut sembler important, il faut savoir que l'Etat propose actuellement des nombreuses aides financières extrêmement intéressantes pour l'achat et la pose d'une PAC Air /Eau.
ISOFRANCE bénéficie de la certification Quali PAC, un gage de qualité et de professionnalisme dans le conseil et l'installation, qui vous permettra de valider sereinement votre crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, aides de l'Anah,....
La Pompe à Chaleur Air / Air
La pompe à chaleur air-air, aussi appelé climatisation réversible, est la plus simple à installer et cumule deux fonctions.
En hiver, la chaleur est puisée dans l'air extérieur et est insufflée en air chaud pour chauffer l'air ambiant.
En été la fonction réversible permet de climatiser les pièces à vivre.
Les émetteurs pour PAC Air / Air peuvent être des splits et/ou des consoles.
Les avantages de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur permet de faire des économies sur vos factures d'énergies : jusqu'à 75 % d'économies réalisées (1 kWh électrique consommé produit environ 4 kWh).
La pompe à chaleur est un dispositif écologique qui utilise une énergie renouvelable : calories présentes dans l'environnement extérieur.
La pompe à chaleur permet de chauffer intégralement des habitations moyennement isolées.
Le chauffage combiné de l'eau chaude sanitaire possible avec un ballon indépendant fait de la PAC un dispositif 2 en 1 pratique.
Enfin, l'installation est possible dans différentes configurations d'habitation (maison ou appartement, en neuf ou rénovation).
Vous souhaitez en parler avec un expert de notre réseau et bénéficiez d'une étude personnalisée et gratuite pour votre habitation :