Tout savoir sur le label RGE

Isofrance Fenêtres et Energies vous explique tout sur le label RGE

On vous a dit que vous deviez faire appel à un professionnel RGE pour vos travaux. Que signifie le label RGE exactement ? A quoi cela sert-il ? Pourquoi est-ce important de choisir une entreprise certifiée ? Comment la trouver ? Ce conseil de pro vous explique tout !

Qu'est ce que le Label RGE ?
 

Depuis plusieurs années, les particuliers sont incités à entreprendre des travaux pour améliorer la qualité énergétique de leur logement. Afin d’aider les particuliers à mieux identifier les professionnels qualifiés et compétents, les pouvoirs publics ont créé le label RGE.

Reconnu Garant de l’Environnement, (initialement Reconnu Grenelle de l'Environnement), est une certification délivrée par des organismes reconnus à des entreprises réalisant des installations d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou des travaux d’amélioration énergétique en neuf ou en rénovation. 

 

Comment une entreprise obtient-elle le label RGE ?
 

Le label RGE s'obtient à partir d'une démarche volontaire du professionnel. Il doit :

- s’inscrire auprès d’un organisme certificateur reconnu (Qualibat, Qualit’EnR,….),

- satisfaire à certaines conditions (assurance, référence, audit, expérience,…),

- mobiliser du temps pour suivre la formation.

L'obtention du label est payant et c’est un véritable engagement que les artisans et entreprises prennent pour démontrer le sérieux et la fiabilité de leurs compétences. Cette certification atteste que l’entreprise RGE dispose des moyens et des compétences qui permettent de réaliser ces travaux.

 

A quoi le label RGE sert-il ?

L'écoconditionnalité et les aides publiques avec le label RGE
 

Depuis 2015, l'obtention des aides publiques est subordonnée au recours à une entreprise RGE. Autrement dit, seuls les particuliers faisant appel à des professionnels qualifiés RGE peuvent bénéficier des principales aides financières comme :

- le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE),

- l'éco-prêt à taux zéro (PTZ),

- Primes CEE,

- Aides de l'Anah,...

La mention RGE est la seule reconnue par le gouvernement.

 

Le label RGE est obligatoire pour obtenir les aides financières de l'Etat

Le label RGE est un gage de confiance

Le label RGE est un gage de confiance et de qualité
 

En stimulant l'appel aux entreprises certifiées RGE, l'Etat s'assure ainsi du respect des normes environnementales.

la qualification RGE est un repère fiable et objectif pour les particuliers dans un contexte concurrentiel fort entre les entreprises françaises et étrangères.

Ils sont ainsi sûrs de recourir à des professionnels qui possèdent les compétences techniques adéquates à la réalisation de travaux d'amélioration énergétique fiables et performants.

 

Quel label RGE pour quel travaux ?
 

Vous avez sûrement constaté qu'il existe différents labels RGE.

Logique ! Puisqu'il s'agit notamment d'attester des compétences d'un installateur sur une catégorie de travaux d'amélioration énergétique, différents labels RGE certifient différentes compétences techniques :

Extrait du guide des qualification qualitENR

Extrait du Guide des Qualifications QualitEnR - édition janvier 2019​

 

Comment trouver un professionnel certifié RGE ?
 

Les organismes certificateurs comme Qualit'EnR ou Qualibat ou encore le site de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) proposent des annuaires de référencements des professionnels certifiés en ligne sur internet.

Par ailleurs lors de l'obtention du label RGE, l'organisme certificateur fournit à l'entreprise titulaire un kit de communication comprenant notamment des autocollants avec le logo RGE correspondant. Donc en toute logique, si vous voyez un autocollant RGE sur le véhicule d'intervention ou sur la vitrine d'un magasin, c'est que normalement le professionnel en question a obtenu le label RGE.

Les organismes partenaires délivrant des aides liées aux CEE peuvent également vous mettre en contact avec plusieurs entreprises certifiées RGE.

 

L'expertise ISOFRANCE Fenêtres & Energies : des équipes certifiées RGE à votre écoute 

Nos équipes d'experts analysent en détails, avec vous, vos besoins. A l'issue d'une étude, économique et technique, personnalisée gratuite, nous vous proposons les produits les mieux adaptés et nous vous accompagnons dans chaque étape du projet, jusqu'à la mise en route et l'entretien. Nous dimensionnons votre future installation pour répondre au plus juste à vos besoins et bien sûr nous validons la faisabilité technique et le devis avec une visite technique préalable à toute installation.

Nos équipes sont certifiés RGE pour les différents produits proposés (certifications selon points de vente). alors qu'attendez-vous ? N'hésitez plus et contactez nous pour obtenir votre étude gratuite :

ETUDE PERSONNALISéE gratuite ET sANS ENGAGEMENT