Entretien des volets battants : finition, protection, nettoyage

Conseils pour entretenir ses volets Isofrance Fenêtres & Energies

Les volets bois, PVC ou aluminium demandent un entretien régulier pour conserver leurs qualités et vieillir sans se dégrader. Application d'une finition de protection pour les volets bois, techniques et produits de nettoyage économiques, lubrification des parties en mouvement... Voici quelques conseils de pro essentiels pour entretenir vos menuiseries et vous simplifier la vie, profiter de vos volets et faire des économies !

 

Tout d'abord, le conseil des conseils : procéder à un nettoyage et un entretien annuels de vos volets. Choisissez une date anniversaire sur votre agenda une date et consacrez quelques instants à vérifier que tout va bien. Un examen visuel rapide suffit dans la majorité des cas. Vous serez à même de découvrir les éventuels dégradations et agir tant que cela est encore superficiel.

Pour des volets battants toujours impeccables, suivez ces quelques conseils essentiels : 

Les volets bois

Si vous avez choisi d'acquérir vos volets bruts sans peinture ou lasure, vous devrez impérativement appliquer une finition complète avant leur exposition aux intempéries (humidité, changement de température, etc...). En règle générale, cette finition, constituée d’une couche d’imprégnation et 2 couches
de finition, assurera une protection contre les changements brusques d’hygrométrie, susceptibles d’entraîner des déformations. Cela préservera également vos volets du rayonnement des Uv.


Cette finition doit être renouvelée périodiquement à des fréquences variables en fonction des produits utilisés et des conditions climatiques de votre région.

Bien entretenir ses volets bois avec Isofrance

Nettoyer ses volets pvc ou aluminium régulièrement

Volets PVC / Volets aluminium

Contrairement aux volets en bois, aucune finition n’est nécessaire.

Il convient cependant de les nettoyer régulièrement à l’eau avec une éponge non abrasive, afin de les débarrasser des dépôts susceptibles de les vieillir prématurément (embruns, dépôts de sel, pollutions chimiques, etc...). Si vous habitez en ville, vous devrez certainement nettoyer vos volets pour les débarrasser de cette fine couche noire laissé par la pollution urbaine et les voitures.

Dans tous les cas, préférez des produits non agressifs et non abrasifs qui pourraient rayer le PVC ou l'aluminium. Bien rincer et laisser sécher vos volets ouverts (battants ou roulants) après leur nettoyage).

 

Vous pourrez également veiller à lubrifier régulièrement les pièces en mouvement pour conserver un fonctionnement, ouverture et fermeture optimal.

Dans le cas où vous appliqueriez la finition de vos volets bois vous-même, pensez toujours à vérifier auprès de votre mairie, les règles d'urbanisme qui s'applique à votre habitation et qui pourraient vous imposer une couleur particulière pour vos fermetures.

 

Besoin d'un conseil technique plus spécifique sur l'entretien de vos volets battants : contactez dès maintenant les spécialistes ISOFRANCE Fenêtres et Energies et obtenez des solutions personnalisées.