Garde-corps : les normes de sécurité NF P 01-012, NF P 01-013, EN 12600 et EN 356

Sécurité et législation pour vos garde-corps avec Isofrance Fenêtres & Energies

Les garde-corps sont des éléments esthétiques qui signent la finition extérieure de votre habitation, mais ils ont avant tout un rôle sécuritaire primordial. Qu'il s'agisse de barrières, balustrades, clôture sur muret, etc. Ces garde-corps doivent répondre à des normes et des obligations légales pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Dans ce conseil de pro, nous vous présentons les normes de sécurité en vigueur pour choisir un garde-corps adapté à votre habitation et à vos besoins :

Les normes

Le garde-corps sert à protéger un espace ouvert sur le vide. Il empêche les chutes des personnes, des enfants, des animaux domestiques ou même des objets. La conception d'un garde-corps et son installation ont pour objectif d'éviter le risque de basculement par-dessus, par-dessous ou en travers.

Différentes normes régissent, en France, l’obligation de la mise en œuvre de garde-corps, leur conception (hauteur minimale, dimensions maximales des vides se trouvant entre deux éléments verticaux ou horizontaux), leur résistance, ainsi que les méthodes d’essai de résistance des garde-corps posés.

 

Exemple d'un modèle de garde-corps avec vitrage par Isofrance

2 normes principales régissent la fabrication des garde-corps : 

NF P 01-012

Il s'agit d'une norme relative aux règles de sécurité du dimensionnement des gardes-corps et des rampes d'escalier.

Selon cette norme, dès que la hauteur de chute possible est supérieure à 1 m, l'installation d'un garde-corps est obligatoire. Toutefois en-dessous de 1m, il est fortement recommandé de prévoir une protection. Cette norme prend par exemple en compte le type de zone de stationnement (normale ou précaire), l'inclinaison du terrain ( + ou - 45°), l'épaisseur du garde-corps (+ ou - 0,20 m), la position de la main-courante, l'espacement des barreaux...

NF P 01-013

Cette norme porte sur les méthodes et critères d'essais des garde-corps

Cette norme définie notamment la résistance aux chocs des garde-corps. Suivant le lieu où le garde-corps doit être implanté, la résistance aux efforts horizontaux exigée des ancrages et du garde-corps en lui-même change.

 

Il existe également des normes portant sur le vitrage des garde-corps (EN 12600 et EN 356) qui définissent les niveaux de sécurité et le comportement des vitrages en cas de bris ou leur résistance an cas de vandalisme ou effraction.

 

Les types ou modèles de garde-corps sont extrêmement variés : à barreaux verticaux ou horizontaux, vitrés ou à panneaux. Leur utilisation est elle aussi multiple : fenêtres, balcons, terrasses et même mezzanine ou piscine...Ces critères de choix et de personnalisation demandent les conseils d'un professionnel qui saura vous guider sur les modèles et dimensions du garde-corps idéal en fonction de vos besoins sécuritaires et de votre budget.

 

Etude personnalisée gratuite et sans engagement