Volet roulant ou volet battant : aide au choix

ISOFRANCE - vous aide à choisir vos volets

Volet roulant ou volet battant pour votre habitation ? Voici quelques informations pour vous aider à choisir votre volet idéal. Vous êtes perdus devant les multiples modèles existants ? Suivez le guide, découvrez les avantages de chacun et faîtes votre choix en toute sérénité !

Les Volets battants

 

Les volets battants PVC, volets Bois ou volets Aluminium ont beaucoup progressé ces dernières années. Innovants, ils répondent aux dernières normes de qualité et de sécurité : ils sont tous esthétiques, résistants, et isolants. Quel que soit le matériau utilisé pour vos volets battants, ils vous accompagneront longtemps.

Volet battant PVC : un entretien facile


Le volet PVC est particulièrement conseillé dans les zones fortement pluvieuses ou en bordure de littoral car il est résistant et se nettoie en un tour de main ! Fini la corvée d'entretien, vive le gain de temps !

Les volets battants en PVC offrent également d'excellentes qualité isolantes ce qui vous protègera des grands froids de l'hiver et des fortes chaleurs de l'été.

La large palette de couleurs disponibles vous permettra de laisser libre cours à vos envies et d'assortir leur couleur en harmonie avec la façade de votre habitation.

Lames à chevrons, lames ajourées ou verticales, tous les designs existent et se confondent presque avec les volets en bois.

 

Volets battants PVC : entretien facile

Volet battant BOIS : l'authenticité

Les volets bois donnent un cachet authentique à votre habitat et renforce son aspect traditionnel. Outre ses qualités esthétiques, les volets en bois offrent tous désormais d'excellentes qualités d'isolation thermique et phonique. Le volet bois répond aux contraintes locales ou architecturales spécifiques (Bâtiments de France par exemple). Leur entretien est primordial : il faudra bien prendre soin d'eux si vous voulez qu'il dure longtemps !

Vous pourrez choisir l'essence de bois qui correspond à vos goûts et à l'esthétique de votre habitation.

Quelques exemples :

les volets en sapin du nord sont d'un bon rapport qualité/prix et ils sont essentiellement dédiés à l'habitat individuel.

Les volets en bois exotiques sont plus denses et sans noeuds. Ils bénéficieront d'une longévité accrue.

Vous cherchez des volets qui vous protègent des insectes? Les volets en cèdre rouge sont la solution. Le cèdre rouge est un bois naturellement insecticide, dense mais imputrescible.

 

Volets battants Aluminium : la résistance

Le volet aluminium allie la robustesse des volets bois, l'inaltérabilité du volet PVC et des possibilités de formes et de couleurs quasiment illimitées.

Très résistants, les volets battants aluminium demandent peu d'entretien et leur solidité est une garantie de confort supplémentaires.

Les couleurs et design existants apporteront à votre façade une belle touche de modernité !

Les volets battants selon Isofrance Fenêtres & Energies

Les volets roulants

Devenus incontournables sur le marché des fermetures, les volets roulants intéressent de plus en plus de français. 

Et pour cause : leur agrément est indéniable : à treuil ou motorisés, ils procurent un confort d’utilisation absolu et participent efficacement à l’isolation de votre domicile

 

Volets roulants : l'ouverture pratique et la sécurité

Le volet roulant se déroule devant la menuiserie. En position fermé, le volet ainsi "enroulé" vient se loger dans un coffre.

Les volets roulants avec Isofrance Fenêtres & Energies

L'ouverture et la fermeture de se type de volet peut se faire soit manuellement à l'aide d'une manivelle ou d'une sangle, soit à l'aide d'une motorisation.

Les volets roulants permettent l'ouverture et la fermeture des volets sans avoir besoin d'ouvrir votre fenêtre !

Très souvent motorisés, il suffit d'un clic pour gérer tous les volets de l'habitation en même temps ou séparément. Il existe même la possibilité de les piloter à distance pour les fermer en votre absence.

Les volets roulants affichent la plupart du temps des caractéristiques techniques qui en font les alliés de votre sérénité en terme de sécurité : anti-arrachement, anti-crochetage, verrou automatique...

Eléments esthétiques à prendre en compte : avec les volets roulants, vous n'aurez pas le "retour" des volets qui habille vos fenêtres quand vous regardez la façade de votre maison. Il faudra en revanche tenir compte du coffre et de son aspect extérieur afin qu'il s'harmonise au mieux avec l'existant.

Selon la configuration de votre habitation, il existe différents type de pose et de coffres de volets roulants.

Volets roulants avec coffre extérieur

Les volets à coffre extérieur sont spécialement conçus pour les bâtiments où aucun emplacement n'a été prévu pour accueillir des volets roulants. C'est la solution idéale pour la rénovation de votre menuiserie.

Vous devrez faire attention à l'encombrement du coffre du volet que vous choisirez qui peut parfois être assez encombrant et avoir un impact sur la luminosité.

Les coffres extérieurs proposent différents design, galbé, arrondi ou à pans coupés, ce sera selon votre goût.

Exemples de design de coffre extérieur

4 Exemples de designs de coffres de volets roulants avec Isofrance

Le bloc baie

Le volet roulant bloc baie est un ensemble composé : fenêtres et volets. Disposé à l'intérieur du logement, le volet traditionnel s'intègre dans un coffre préexistant. 

En plus de préserver l’esthétique de votre maison en neuf comme en rénovation, les volets roulants bloc-baie possèdent d’excellentes performances en termes d’isolation thermique, phonique et de perméabilité à l’air.

Le coffre tunnel

Intégré dans le bâti maçonné, il est invisible en position relevée, de l'intérieur comme de l'extérieur.

Extrêmement compact, il est recommandé pour les murs peu épais ou des constructions à ossature bois.

Vous commencez à y voir un peu plus clair ? Il existent encore de nombreuses questions auxquelles répondre avant d'arriver au choix final de vos volets notamment en terme d'esthétique. Si on vous dit lames à la française ou lames à l'américaine, avec ou sans projection, arrêt tête de bergère, moustiquaire intégrée... Vous savez exactement vers quoi vous tourner ? Pas de panique ! Nous sommes là pour aider et répondre à vos questions, consultez gratuitement nos professionnels qualifiés :

Devis gratuit et sans engagement