Quand fenêtre rime avec bien être Jour 3/3

ISOFRANCE Fenêtres et Energies vous expliquent pourquoi vos fenêtres participent à votre bien -être

Dans cette dernière partie, nous continuons à vous apporter des conseils d'entretien pour des fenêtres fonctionnelles pour longtemps, des conseils déco et des idées ludiques et inspirantes pour donner vie à vos baies vitrées !

 

Côté Nettoyage et Entretien

Une fenêtre facile d'accès, ça c'est fait (voir notre conseil Jour 1/3), des carreaux nets et propres pour profiter de la lumière, vu aussi (conseil Jour 2/3). Aller, on va jusque dans le détail et on s'applique à nettoyer les petits recoins de notre fenêtre pour éviter, mauvaise surprise, encrassement ou même dysfonctionnement !

1 - Nettoyer les accessoires : poignées, gonds, écoulement d'eau...

Des poignées propres !

Evidemment les poignées de portes, portes-fenêtres et fenêtres sont manipulées très souvent et par tous les membres de votre famille, en temps normal et peut-être encore plus en confinement. De nombreuses salissures se déposent sur les poignées, des bactéries également. Il est donc primordial de les nettoyer régulièrement. Le nettoyage avec de l'eau tiède et du savon est le moyen le plus simple et le plus écologique pour enlever les salissures de vos poignées. Essuyer bien pour ne pas laisser d'humidité résiduelle.

Des joints entretenus

Selon l'exposition de vos menuiseries, les joints demandent à être désencrassés car ils peuvent accumuler les poussières et particules de pollution si vous habitez en bordure de route particulièrement. Comme pour les poignées, utilisez un peu d'eau tiède savonneuse. Graissez les légèrement annuellement avec un peu de lubrifiant silicone, que vous trouverez en bombe dans les supermarchés ou magasins de bricolage, cela évitera qu'ils durcissent et deviennent cassants.

Pensez également à nettoyer et débouchez les trous d'évacuation d'eau. Certains insectes aiment aussi s'y réfugier et le printemps est la saison idéale pour faire se petit entretien.

Les ferrures aussi

Entretenez vos ferrures 1 fois par an, huilez les pênes de votre porte et les ferrures de vos fenêtres (parties mobiles) avec de l’huile de vaseline qui réduit l’usure et augmente votre confort d’utilisation. Faites attention à ne pas utiliser de produits corrosifs qui pourraient nuire à la protection anticorrosion de la ferrure. Astuce : une touche de l'huile alimentaire que vous utilisez pour votre vinaigrette convient également !

 

Poignée, gonds, ferrures, trous d'écoulement d'eau ne doivent pas être oublier lors du nettoyage d'une fenêtre

Conseil pratique pour les fenêtres oscillo-battantes

Le système oscillo-battant facilite l’aération et évite aux fenêtres de claquer. Parfois on veut passer trop vite de cette position oscillo-battante ou l'ouverture classique et la fenêtre se retrouve "en drapeau" uniquement retenue par le coin. Pas de panique, une simple manipulation par nos techniciens et tout rentrera dans l'ordre.

Avant de passer d’une position à l’autre, pensez à plaquer le battant contre le dormant avec votre main libre.

 

Vos menuiseries, fenêtres et portes-fenêtres sont belles et propres, cet entretien prolongera leur durée de vie et leur confort d'utilisation.

 

Côté Ambiance et Déco

Envie d'extérieur, de verdure ? C'est normal en ces temps de confinement, c'est vital en appartement toute l'année, c'est agréable même dans une maison quand intérieur et extérieur se confondent. Et si on faisait entrer un peu de nature grâce aux fenêtres ?

2 - Végétaliser une fenêtre : un air de jardin d'intérieur !

Oui on a dit qu'il fallait désencombrer ses fenêtres pour laisser le passage, la possibilité d'ouvrir facilement et laisser entrer un maximum de lumière. Mais si vous avez la chance de posséder plusieurs fenêtres dans une même pièce, pourquoi ne pas en utiliser une pour se créer un petit jardin intérieur ? Tout est dans la mesure et dans l'astuce.

 

Créer un décor nature sans alourdir

Selon la configuration de vos fenêtres, il faudra choisir la solution la plus adaptée et facile à vivre. Voici quelques suggestions. L'idée est de ne pas bloquer la fenêtre et de laisser la part belle à la lumière, toujours et encore. On optera au maximum pour des supports, transparents, blanc ou en bois brut selon votre décor. surtout ne pas rajouter de couleurs à votre intérieur, pas de collection de vases colorés sauf si vous souhaitez créer un esprit bohème. c'est le vert des feuillages qui doit être la star !

 

- Suspendre vos plantes : juste à la limité d'ouverture de votre fenêtre ou un peu en avant de la pièce. Vous pouvez utiliser une tringle sans rideau, tendre un fil solide, utiliser des suspensions en macramé,...

- Créer une étagère "aérienne" : vous pouvez trouver sur pinterest de nombreuses idées pour créer une étagère dans la partie supérieur de votre fenêtre, tablette en plexiglas pour jouer la totale transparence, ou planche de bois brut percé aux diamètre des pots pour créer une exposition de plantes comme des oeuvre d'art.

- Habiller l'encadrement de la fenêtre : Cette option présente l'avantage de ne pas empiéter sur la fenêtre. Vous pouvez choisir de créer une mise en scène avec des vases muraux aux formes géométriques contemporaines par exemple. alors mettre en place une vraie scénographie avec des plantes grimpantes qui viendront carrément encadrer la fenêtre !

 

 

Créer un petit jardin intérieur devant vos fenêtresVous pouvez aussi faire plus sobre et regrouper un ensemble de plantes ou fleurs en vase transparents. Vous les accumulerez sur un support positionner devant la fenêtre ou directement au sol. Il existe de nombreuses étagères en escalier ou échelles à l'esprit très déco nature, bien adaptés pour cette "exposition verte" ! Ou même laisser parler votre créativité et exposer des fleurs séchées dans des cadres transparents.

Végétaliser vos fenêtres​Photos Pinterest

Côté intérieur, vous avez toutes les clés pour faire entrer un peu de nature dans votre salon, dans votre cuisine ou même dans votre chambre. Mais avez-vous également prêter attention à l'aspect, au look de vos fenêtres ou même aux fonctionnalités qu'elles pourraient vous apporter côté extérieur ?

Côté Extérieur : Embellir vos fenêtres aussi !

Avez-vous penser à mettre en valeur vos ouverture côté rue, côté cour ou côté jardin, si vous avez la chance d'en avoir un ? Si l'on dit que les yeux sont les fenêtres de l'âme, les fenêtres sont l'âme de votre habitation ! Portes et fenêtres sont les ouvertures que l'on voit depuis l'extérieur de votre maison et qui définissent l'esthétique de votre façade.

- Toujours envie de verdure ? On dispose des plantes : jardinières à l'extérieur sur le rebord de fenêtres, il existent de nombreux modèles et type de fixation que vous soyez en maison ou en appartement. Pour les fenêtres en rez de chaussée, vous pouvez aussi disposer savamment un ensemble de pots en jouant sur les dimensions par exemple pour créer une composition géométrique ou alterner les couleurs pour créer une dynamique, cela créera une belle atmosphère sur votre terrasse ou dans la cour de votre immeuble. 

 

Offrez vous un store extérieur avec ISOFRANCE Fenêtres et énergies

 

- On habille ses fenêtres en choisissant des volets battants : c'est la mise en valeur de la façade de votre maison ! Oui les volets roulants sont extrêmement pratiques et faciles à vivre mais les volets battants se sont modernisés et n'ont rien à leur envier au niveau technicité ou confort d'utilisation. Qu'ils soient en PVC, bois ou aluminium, ils auront l'avantage de donner du caractère à votre façade et d'apporter de la couleur. A vous de choisir ! Indécis, consulter notre Aide au choix entre volet battant et volet roulant.

 

- On s'offre un store de jardin ou une pergolas pour bénéficier de tout le confort, créer un espace à vivre extérieur et même réguler la température à l'intérieur. Le saviez-vous : un store banne peut diminuer la température de votre habitation de 2 à 5 °C, en fonction de sa couleur et de l’heure à laquelle il est déplié. Vous adorez déjeuner sur votre terrasse dès que le soleil est au beau fixe ? Vous utilisez votre fenêtre de cuisine comme un passe-plat et passer de belles soirées avec vos amis mais vous parfois vous avez trop chaud, trop froid ou êtes trop éblouis. Vous pouvez profiter encore mieux de votre extérieur, terrasse, jardin ou balcon grâce aux stores ! Faites vous plaisir et choisissez votre toile parmi plus de 250 modèles, encore mieux qu'une séance de shopping...

CONTACTEZ NOS MAGASINS

Vous avez des questions ou des projets pour changer vos fenêtres, vos équipements extérieurs, gagner en confort thermique et en facilité d'utilisation ?  Nous fabriquons nos menuiseries en France et SUR-MESURE selon vos envies et besoins !

Vous souhaitez valoriser votre bien immobilier ? N'hésitez pas à appelez nos magasins ou demander un devis gratuit et sans engagement. Nous vous attendons pour échanger sur vos projets de rénovation !